Retrouver la couleur originale de textiles

Nombre de professions comme les policiers, les pompiers ou les infirmiers doivent soigner leur tenue au mieux, leur prestige étant partiellement relié à la force de leur uniforme. Le site LMuniforme propose des conseils pour un lavage de textile optimal.

Retrouver la blancheur du linge en coton ou en soie

Une recette étonnante qui a fait ses preuves permet d’obtenir un linge plus blanc, simplement en déposant sur le linge qui bout quelques coquilles d’oeuf.

La soie blanche ayant tendance à jaunir, il est possible de lui rendre sa blancheur en rinçant le vêtement ou l’écharpe en soie dans un bain composé d’eau, d’eau oxygénée à douze volumes et de quelques gouttes d’ammoniaque versées juste avant l’usage. Il faut prévoir une dose d’eau oxygénée pour quatre doses d’eau. La soie ne doit être laissée que quelques minutes dans le bain, puis elle doit être rincée soigneusement.

La blancheur des voilages en textile synthétique et l'aspect du neuf peuvent se retrouver en ajoutant dans leur dernière eau de rinçage un paquet de cinq cent grammes de bicarbonate de soude.

Crédit photo : Uniformes Montréal

Nettoyer les tissus de couleur

Sur des tissus de couleur, il est possible de faire dissoudre un cachet d’aspirine dans un peu d’eau et d'imbiber la tâche avec la solution obtenue. Les tissus de couleur noire doivent être brossées avec une macération de feuilles de lierre. Il faut compter une cinquantaine de belles feuilles verte pour deux litres d’eau, puis laissez macérer pendant vingt-quatre heures.

La moquette peut être frottée avec du vinaigre blanc, et les matelas avec de la patte d’amidon.